PLAN DE LA JOURNEE

Publié: septembre 28, 2010 dans Uncategorized

INTRO

> le saviez-vous ? http://actus.libcast.com/read/7754/

> taux de rebond : http://blog.kinoa.com/2009/06/30/taux-de-rebond-bounce-rate-8-causes-possibles/

NOTIONS ABORDEES

DESIGN & ERGONOMIE

> évolution du design web : http://sixrevisions.com/web_design/the-evolution-of-web-design/

> http://www.camillejourdain.fr/tutoriel-principes-ergonomie-web/

> http://thegirleffect.org/question

> http://www.museumofneverendingart.com/

TYPOLOGIE DES SITE
> par fonction :

 http://phortail.org/creation-site/les-types-de-site-web-et-leur-fonction-0041.html

http://webapps.fundp.ac.be/urban/node/10

http://www.eclyptis.com/creation-de-site-internet/differents-types-sites.html

> par émetteur et/ou cible :

institutionnel : http://www.valdoise.fr/ ou http://www.elysee.fr/president/accueil.1.html

enfant : http://www.tfou.fr/ ou http://www.the-podcats.tv/

e-commerce : http://www.paperandco.com/ ou http://www.amazon.fr/

information : http://www.lefigaro.fr/ ou http://owni.fr/

LECTURE A L’ECRAN & HIERARCHISATION DE L’INFORMATION : LISIBILITE & USABILITE / USAGES DES INTERNAUTES (EYE TRACKING)

> usabilité : http://s.billard.free.fr/referencement/?2007/10/23/433-30-concepts-cles-de-lutilisabilite

> usabilité et fidélisation : http://www.guidecms.com/dossiers-cms/autres-dossiers/le-referencement-naturel/pourquoi-integrer-le-referencement-naturel-en-amont-d-un-projet-de-site-internet/usabilite-fideliser-les-internautes

> construction marketing : http://webilus.fr/illustration/une-homepage-decortiquee-dun-point-de-vue-e-marketing

> expérience utilisateur : http://webilus.fr/illustration/limportance-de-lexperience-utilisateur

http://webilus.fr/illustration/la-roue-de-lexperience-utilisateur

http://webilus.fr/illustration/lexperience-utilisateur-representee-sous-forme-dun-cycle

> déchiffrage d’une page web : http://blog.usabilla.com/takeaways-from-a-visual-trust-survey/

CHARTE GRAPHIQUE / USAGE DES COULEURS (SYMBOLIQUE, ARRIERE PLAN, LIENS)

> étude sur les couleurs : http://blog.axe-net.fr/quelle-couleur-choisir-pour-un-site-internet/

> les couleurs du web : http://webdesign.2803.com/couleur/les-couleurs-du-web/

> couleurs et marques : http://www.usabilitypost.com/2008/09/29/a-guide-to-choosing-colors-for-your-brand/

> signification des couleurs : http://webdesign.2803.com/couleur/choisir-une-couleur-pour-son-site-en-fonction-de-sa-signification/

> impact des couleurs : http://webdesign.2803.com/couleur/les-couleurs-dans-lacte-dachat/

> harmonie des couleurs : http://fushia75.free.fr/article.php3?id_article=36

MAQUETTE & AGENCEMENT : ZONING  / ERGONOMIE & NAVIGATION / MENUS / RICH MEDIA / INTERACTIVITE & WEB 2.0

> http://webilus.fr/illustration/14-conseils-a-suivre-pour-reussir-la-construction-dune-page-web

> zoning : http://coubray.com/2010/04/07/ergonomie-concentrer-ses-efforts-projet-dans-les-bonnes-zones-ecran/

voabulaire : http://www.clever-age.com/veille/blog/maquettage-et-prototypage-le-tour-des-notions-et-des-outils.html

CONTENUS TEXTES & IMAGES : RATIOS, ICONOGRAPHIE (DROITS), LOGOS, TYPOGRAPHIE

> placement des images : http://webilus.fr/illustration/six-conseils-pour-optimiser-le-placement-de-vos-images

> typographie :

http://www.ergologique.com/conseils/conseils.php?id_tip=739

http://webdesign.2803.com/police/la-police-version-google-2/

 > proportions :

http://www.fbservices.fr/Divine-proportion-graphisme-site-internet

http://www.smashingmagazine.com/2008/05/29/applying-divine-proportion-to-web-design/

STANDARDS & RESOLUTION(LONGUEUR DE PAGE / SCROLL,…)

> Accessibilité :

 http://blog.kinoa.com/2008/05/26/10-astuces-pour-ameliorer-l-accessibilite-de-votre-site-web/

http://blog.kinoa.com/2008/03/21/respecter-les-standards/

> résolution d’écran : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/les-resolutions-d-ecran-en-juillet-2010.shtml

> longueur de page : http://coubray.com/2010/05/17/design-et-ergonomie-de-site-a-combien-de-pixels-placer-la-ligne-de-flottaison-550/

TRAITEMENTS PARTICULIERS : PUBLICITE, E-COMMERCE & PAGES PRODUITS

> publicité : http://webilus.fr/illustration/identifier-les-zones-de-clic-de-confiance-par-rapport-aux-zones-de-pub

> page produit : http://webilus.fr/illustration/ameliorer-la-page-produit-dun-site-e-commerce

OUTILS

> analyse générale d’un site : http://www.woorank.com/

> analyse des couleurs : http://www.checkmycolours.com/

> test de résolution de page : http://www.screen-resolution.com/

> cacoo

> usabilla

 

MISE EN PRATIQUE

> étude de cas :
Deezer : http://www.ergophile.com/2009/10/29/01-deezer-v3-brainstorming/

> Analyse de pages web

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s